Apprendre & comprendre pour grandir tout au long de la vie.

formation pour enseignant thérapeute et parent

Formations continues et approfondies pour grandir dans son domaine.

Pour qui sont les formations?

Les formations sont à destination des parents, enseignants et thérapeutes souhaitant évoluer dans leurs compétences respectives. 
Les formations s'adaptent sur-mesure en fonction des besoins de chacun

Quels sont les objectifs?

Les objectifs sont de donner l'accès aux savoirs pointus dans des domaines ciblés, ainsi que d'amener une réflexion quant à l'utilisation d'outils pertinents et activables. 


Les formations pour les enseignants, thérapeutes & parents.


Créer une dynamique de réussite grâce aux apports des sciences cognitives.

Les sciences cognitives viennent bousculer nos pratiques et font désormais partie de notre quotidien.

Quelles sontelles ? Quapportentelles comme réponses pour notre enseignement ? Que validentelles ?

Comment améliorer nos méthodes d’apprentissage pour optimiser la réussite des élèves ?

 

Deux jours pour faire un tour d’horizon des apports des neurosciences et des sciences cognitives afin de rentrer avec un nouveau regard sur nos pratiques.

Objectifs :

  • Découvrir les mises en lumière concernant notre cerveau, les relations affectives et sociales ainsi que l’apprentissage.
  • Acquérir une nouvelle vision : l’intelligence émotionnelle & les piliers de l’apprentissages.
  • Faire la peau aux neuromythes.

Public :

Enseignants et thérapeutes.

formation neurosciences sciences cognitives

Formation du Colibri - gérer les émotions, un levier pour la relation et les apprentissages.

Gérer les émotions, un levier pour la relation et les apprentissages.

Les émotions constituent un fondamental de l'être humain : omniprésentes depuis la naissance, elles évoluent au gré de nos expériences.

 

Cependant, ce sont parfois ces dernières qui nous horripilent (chez soi ou chez l'autre) et qui obstruent les relations et/ou l'apprentissage.

 

Une formation longue pour envisager un changement de posture et mettre au centre ce qui nous rend humain.

Objectifs :

  • Connaitre et identifier les émotions pour réguler ses relations (à soi, à l'autre) et les apprentissages.
  • Comprendre la palette des émotions pour en faire un levier.
  • Réguler les émotions qui gênent.
  • Gérer les émotions dans les interactions sociales.

Public :

Enseignants, thérapeutes, paramédicaux, parents. 


formation enfants comportements difficiles

Faire face à l'opposition et aux comportements dits difficiles : un travail de fond.

« Je suis au bout du rouleau / il m’épuise / je ne sais plus quoi faire avec cet élève / … ».
Cela vous parle ? En effet, nous rencontrons des enfants avec des facettes différentes et des comportements qui nous submergent ou nous horripilent.

Cependant, que faire ? Comment faire ?  Que comprendre ? Comment intervenir pour le bien-être de tous ?

Comment me respecter tout en accompagnant l'enfant dans son développement?

Quelle dynamique pourrais-je développer afin de nous puissions vivre ensemble de manière harmonieuse ?  

Objectifs :

  • Explorer l’expression « enfant difficile» .
  • Comprendre, observer & décoder les comportements.
  • Réagir/intervenir de manière adéquate à ces comportements.
  • Mettre en place des dispositifs pour favoriser un climat plus serein en misant sur la collaboration.

Public :

Enseignants et thérapeutes.



Les mémoires : Apprendre pour mieux mémoriser.

Les recherches mènent bon train dans le domaine de la mémoire et nous amènent de la compréhension ainsi que des pistes d'action au fur et à mesure du temps.

Pouvons-nous encore nous baser sur nos représentations de la mémoire? Nos connaissances sont-elles fiables? Pouvons-nous dès lors agir justement dans nos actions?

Objectifs:

  • Faire la peau aux neuromythes.
  • Découvrir les systèmes de la mémoire : apprendre, comprendre et agir.
  • Acquérir et peaufiner des pratiques validées.

Public:

Enseignants, thérapeutes, paramédicaux. 

Formation sur les mémoires - Colibri Anne Lise Gonçalves

Formation sur les enfants à besoins spécifiques par Anne Lise Gonçalves - Colibri

Les besoins spécifiques : compréhension et passage à l'action.

Pour accompagner un enfant en difficulté, il est indispensable de pouvoir tout d'abord comprendre ses besoins spécifiques/particuliers.

C'est grâce à cette mise dans la peau de l'enfant que divers outils seront activables : de la posture aux matériels concrets.

 

Durant cette formation, nous échangerons, réfléchirons puis passerons à l'action afin d'agir avec réflexivité et confiance.

Objectifs :

  • Se mettre dans la peau d'un jeune avec des besoins spécifiques.
  • Aperçu des différents troubles : définitions, signaux d’alerte, et pistes d’accompagnements.
  • Transférer les apprentissages vers le quotidien.

Public :

Enseignants, thérapeutes, paramédicaux, parents. 


Booster l'estime de soi de l'enfant: 50 outils pour s'épanouir.

"Je suis nul", "Je n'y arriverai jamais", "personne ne m'aime, je ne sais pas avoir d'amis", "Je ne sais pas sur qui compter",...

 

Les avez-vous déjà entendues ces petites phrases? Moi, des centaines de fois! 

Alors, pour pouvoir nourrir les boites à outils de chacun d'entre nous et surtout dans l'objectif d'amener l'enfant à s'épanouir, je vous confie 50 outils testés et approuvés !

Des outils pour booster l'amour de soi, l'image de soi, la confiance en soi, le sentiment de compétence ainsi que sentiment d'appartenance

Public :

Parents, enseignants & thérapeutes.


Une dynamique bienveillante : permettre le plein potentiel.

A la maison, à l'école, l'enfant est entouré d'adultes qui ne connaissent pas réellement l'impact de leurs mots et de leurs gestes sur le développement cérébral. Cela a un impact clair sur les émotions et sentiments vécus par l'enfant ainsi que sur sa réussite.
Pourtant, c'est ce que nous cherchons, non!? 
Les recherches en neurosciences affectives et sociales nous le confirment: les violences à plusieurs niveaux sur les enfants sont néfastes .

L'empathie, la bienveillance, la qualité du feed-back/du retour fait à l'enfant sont des clés qui sont misent en évidence par ces recherches.  

 

Cette formation a pour objectif de comprendre, apprendre et intervenir de manière plus juste afin de permettre à l'enfant de développer son plein potentiel

Public :

Parents, enseignants et thérapeutes.


Les fonctions exécutives : terreau fertile pour la vie.

A l’heure d’aujourd’hui, une nouvelle vision de l’intelligence s’impose à nous : le développement des fonctions exécutives est considéré comme bien plus essentiel qu’un chiffre lié au QI.  

Mais quelles sont-elles ? Que nous permettent-elles de faire ? Comment les activer et en prendre compte dans nos actions au quotidien ?  

 

C’est ce que nous allons explorer pendant 2 journées de formation afin de comprendre, d’agir et d’entrer en réflexion vis-à-vis de ce terreau fertile! 

Objectifs :

  • Exploration du cerveau : compréhension et développement des fonctions exécutives.
  • Régulation des fonctions exécutives : jouer, se connaitre (métacognition)& apprendre.
  • Transfert : intégrer dans son quotidien.

Public:

Enseignants et thérapeutes.

formation concernant les fonctions exécutives par Anne-Lise Gonçalves - Colibri

Formation sur l'observation des élèves par Anne Lise Gonçalves - Colibri

J'observe, je comprends et j'interviens.

Pour agir plus justement et idéalement en équipe autour d'une difficulté, il est indispensable d'utiliser un outil clé : l'observation.

 

Observer c'est prendre du recul, quantifier, qualifier, oser le pas de côté pour prendre de l'élan afin d'intervenir au plus précis.

 

Cette formation permettra de détenir des grilles de lecture, d'observation mais aussi d'apprendre à en construire en fonction de ce qu'on cherche. Observer, c'est sans doute la plus importante des étapes, le premier pas qui change tout.

 

Objectifs :

  • Comprendre la pertinence de l'observation (libre ou guidée).
  • Créer un cadre propice à l'observation.
  • Découvrir et s'approprier des techniques et outils d'observation.
  • Apprendre à analyser et échanger autour des observations.

Public :

Enseignants, parents, thérapeutes, directions.



Clique sur la photo ci-dessous pour obtenir le catalogue!

Catalogue de formations  & conférences 2023 d'Anne Lise Gonçalves - Colibri

S'abonner : 

Me contacter : 

Anne-Lise Gonçalves

Colibri

Rue Bouverie 14b, 

6464 Chimay (Bourlers)

 

0477/08.37.66.

Me trouver : 

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.