Les formations sont à destination des parents, enseignants et thérapeutes souhaitant évoluer dans leurs compétences
respectives.
Les formations s'adaptent sur-mesure en fonction des besoins de chacun.
Les objectifs sont de donner l'accès aux savoirs pointus dans des domaines ciblés, ainsi que d'amener une réflexion quant à l'utilisation d'outils pertinents et activables.
Les sciences cognitives viennent bousculer nos pratiques et font désormais partie de notre quotidien.
Quelles sont‐elles ? Qu’apportent‐elles comme réponses pour notre enseignement ? Que valident‐elles ?
Comment améliorer nos méthodes d’apprentissage pour optimiser la réussite des élèves ?
Deux jours pour faire un tour d’horizon des apports des neurosciences et des sciences cognitives afin de rentrer avec un nouveau regard sur nos pratiques.
Enseignants et thérapeutes.
Les émotions constituent un fondamental de l'être humain : omniprésentes depuis la naissance, elles évoluent au gré de nos expériences.
Cependant, ce sont parfois ces dernières qui nous horripilent (chez soi ou chez l'autre) et qui obstruent les relations et/ou l'apprentissage.
Une formation longue pour envisager un changement de posture et mettre au centre ce qui nous rend humain.
Enseignants, thérapeutes, paramédicaux, parents.
« Je suis au bout du rouleau / il m’épuise / je ne sais plus
quoi faire avec cet élève / … ».
Cela vous parle ? En effet, nous rencontrons des
enfants avec des facettes différentes et des comportements qui nous submergent ou nous horripilent.
Cependant, que faire ? Comment faire ? Que comprendre ? Comment intervenir pour le bien-être de tous ?
Comment me respecter tout en accompagnant l'enfant dans son développement?
Quelle dynamique pourrais-je développer afin de nous puissions vivre ensemble de manière harmonieuse ?
Enseignants et thérapeutes.
Les recherches mènent bon train dans le domaine de la mémoire et nous amènent de la compréhension ainsi que des pistes d'action au fur et à mesure du temps.
Pouvons-nous encore nous baser sur nos représentations de la mémoire? Nos connaissances sont-elles fiables? Pouvons-nous dès lors agir justement dans nos actions?
Enseignants, thérapeutes, paramédicaux.
Pour accompagner un enfant en difficulté, il est indispensable de pouvoir tout d'abord comprendre ses besoins spécifiques/particuliers.
C'est grâce à cette mise dans la peau de l'enfant que divers outils seront activables : de la posture aux matériels concrets.
Durant cette formation, nous échangerons, réfléchirons puis passerons à l'action afin d'agir avec réflexivité et confiance.
Enseignants, thérapeutes, paramédicaux, parents.
"Je suis nul", "Je n'y arriverai jamais", "personne ne m'aime, je ne sais pas avoir d'amis", "Je ne sais pas sur qui compter",...
Les avez-vous déjà entendues ces petites phrases? Moi, des centaines de fois!
Alors, pour pouvoir nourrir les boites à outils de chacun d'entre nous et surtout dans l'objectif d'amener l'enfant à s'épanouir, je vous confie 50 outils testés et approuvés !
Des outils pour booster l'amour de soi, l'image de soi, la confiance en soi, le sentiment de compétence ainsi que sentiment d'appartenance.
Parents, enseignants & thérapeutes.
A la maison, à l'école, l'enfant est entouré d'adultes qui ne connaissent pas réellement l'impact de leurs mots et de leurs gestes sur le développement cérébral. Cela a un impact
clair sur les émotions et sentiments vécus par l'enfant ainsi que sur sa réussite.
Pourtant, c'est ce que nous cherchons, non!?
Les recherches en neurosciences affectives et sociales nous le confirment: les violences à plusieurs niveaux sur les enfants sont néfastes .
L'empathie, la bienveillance, la qualité du feed-back/du retour fait à l'enfant sont des clés qui sont misent en évidence par ces recherches.
Cette formation a pour objectif de comprendre, apprendre et intervenir de manière plus juste afin de permettre à l'enfant de développer son plein potentiel.
Parents, enseignants et thérapeutes.
A l’heure d’aujourd’hui, une nouvelle vision de l’intelligence s’impose à nous : le développement des fonctions exécutives est considéré comme bien plus essentiel qu’un chiffre lié au QI.
Mais quelles sont-elles ? Que nous permettent-elles de faire ? Comment les activer et en prendre compte dans nos actions au quotidien ?
C’est ce que nous allons explorer pendant 2 journées de formation afin de comprendre, d’agir et d’entrer en réflexion vis-à-vis de ce terreau fertile!
Enseignants et thérapeutes.
Pour agir plus justement et idéalement en équipe autour d'une difficulté, il est indispensable d'utiliser un outil clé : l'observation.
Observer c'est prendre du recul, quantifier, qualifier, oser le pas de côté pour prendre de l'élan afin d'intervenir au plus précis.
Cette formation permettra de détenir des grilles de lecture, d'observation mais aussi d'apprendre à en construire en fonction de ce qu'on cherche. Observer, c'est sans doute la plus importante des étapes, le premier pas qui change tout.
Enseignants, parents, thérapeutes, directions.